moderngirl, la passion des mangas

29 octobre 2011

[News Digest] Partenariat MBC & Youtube en Corée ; 2ème album japonais pour KARA ; Performances & photobook SM TOWN

SOCIETE

"Les couples mariés japonais ne font pas assez l'amour, une mauvaise habitude qui pourrait avoir des conséquence sur la natalité, la santé et même la criminalité. De quoi inquiéter le Japan Times et ses lecteurs, qui dénoncent un tabou médiatique."

 

"La politique de l’enfant unique a empêché la naissance de près d’un demi-milliard de Chinois pour se transformer en bombe à retardement: le vieillissement en Chine va poser d’énormes problèmes économiques et sociaux au pays le plus peuplé du monde"

 

  • Les femmes coréennes peu intéressées par le mariage - encoreedusud.com

Le mariage est loin d’être la priorité des femmes sud-coréennes âgées d’une trentaine d’années. En Corée du Sud, deux trentenaires sur trois ne sont pas mariées et resteront célibataires jusqu’à leur 40 ans et c’est 790 000 trentenaires vivant seules comptent pour 20.4% de la population féminine totale. La moitié des célibataires (46.3%) avouent ne pas faire du mariage une priorité, selon le bureau des statistiques coréen, 32.5% mettant la priorité sur leur santé, leur richesse (29.7%) et leur carrière (17.3%). 

 

DIVERTISSEMENT

  • Partenariat MBC & Google (youtube) en Corée

Ce partenariat est présenté comme une bonne nouvelle pour les fans du monde entier qui pourront accéder à du contenu exclusif via ce nouveau channel youtube dédié au contenu MBC Corée. Il est également question de diffuser des programmes et des dramas dont la diffusion est ultérieure à 2005 (ce qui est bête car on les a déjà vus ! Mais bon, c'est le geste qui compte ?? Quoique?!)

 

  • Les stars de la Kpop bientôt polyglottes ?

L'expansion de la Kpop à travers le monde pousse les artistes à apprendre de nouveaux langages. Il faut dire que savoir chanter et parler dans la langue du pays ouvrent forcément des portes et touchent le coeur des fans.

C'est par exemple le cas des CN Blue qui sont bilingues japonais ce qui a fait exploser leur popularité au pays du soleil levant.

 

  • 4minute - audio teaser for "Ready Go"

 

      • SM TOWN va ravir les fans avec un Live Tour Photobook

La SM Town qui produit des artistes mondialement connus comme SNSD, Super Junior, Shinee et bien d'autres annoncent la sortie d'un photobook le 3 novembre. Ce photobook retracera les divers concert "SM TOWN LIVE" à travers le monde avec des photos exclusives des performances, de backstages, des répétitions, etc...
Les fans seront également ravis d'apprendre que les autographes de leur kpop artistes préférés figureront dans ce book !

 

      • Daesung de retour en décembre dans un drama

Daesung des Big Bang fera son retour en décembre dans un drama intitulé "What's up". Un drama qui se déroule dans l'univers musical et qui suit des étudiants d'une vingtaine d'années à la poursuite de leurs rêves

 

L'Express qui consacre un article à un manga ! C'est tellement rare que je ne peux passer à côté !

"Rarement décrit, le quotidien des auteurs de mangas est un territoire inexploré. Pourtant, Takeshi Obata et Tsugumi Ohba, les auteurs du célèbre manga Death Note, ont réussi un pari risqué avec leur Bakuman. Leur objectif: exposer l'univers et le quotidien de ceux qui conçoivent les mangas en racontant l'histoire de Mashiro et Takagi, deux jeunes collégiens qui veulent percer dans ce milieu élitiste. "

 

      • Les Kara vont sortir un 2ème album japonais

Ce nouvel album japonais intitulé "Super Girl" se composera de 10 chansons dont "Jet coaster Love " & "Winter Magic" et sera disponible le mois prochain.

 

VIDEOS

      • SM TOWN Live in NY + Madison Square Garden performances

 

Plus de vidéos sur allkpop

 

      • Anna Tsuchiya réinterprète le fameux "Staying Alive" des Bee Gee's

 

      • CN Blue - In my Head live from Music Fair


      • T-Ara - Yayaya (Japanese version)

 

      • CL looking fierce in a rehearsal video

 

      • YG Family Concert promo video

 

  • After school - tap-slap version of Diva (Japanese)

 

  • 1er épisode de TakeOver, la web Série de Jin Akanishi

Posté par moderngirl à 12:52 - Revue du web/News digest - Commentaires [0] - Rétroliens [0]
Tags : , , , , , , , , ,


22 octobre 2011

[News Digest] Nouveau drama pour les producteurs de Secret Garden, Teaser : Koda Kumi song "Love me back", Secret & SNSD MV

DRAMAS

  • Nouveau drama pour les producteurs de Secret Garden

La Dream Team à l'origine du projet Secret Gardet revient avec un nouveau projet dont la diffusion est prévue pour mars 2012.

Ce drama tournera visiblement autour d'idols et les scénario prendra place dans une école. Etant donné le thème, ce drama semble s'adresser à un public plus "jeune" que Secret Garden.

 

  • Doojoon (BEAST) pressenti pour Full House 2

Décidément ce Full House 2 est plein de surprises. Alors que No Min Wo avait été choisi pour le rôle, des conflits avec son agence sont survenus. On apprend que Doojoon est désormais pressenti en tant que protagoniste

 

  • TOP pressenti pour le remake coréen de "Zettai Kareshi"

 

MUSIC

  • Les Big Bang seront présents au "2011 K-pop Super Concert" enfin 3 d'entre eux

Suite aux divers événements, seuls Taeyang, Seungri & Top prendront part à cet événement.

 

  • Ha Ji Won & Kim Hyun Joong seront les MC du "2011 K-pop Super Concert"

La protagoniste de Secret Garden et le protagoniste de Playfull Kiss seront les host du "2011 K-pop Super Concert". J'ai hâte de voir ça.

 

  • Secret  - Love is MOVE (MV+live)

 

  • SNSD "the boys" MV (anglais & coréen)

Version Anglaise

Version Coréenne

 20111018_snsd_6-600x348

 

  • Sondage : qui sont les membres les plus sexy de la Johnny's ?

Les résultat du sondage goo ranking :

1. Matsumoto Jun (from Arashi)

2. Yamashita Tomohisa (Yamapi)

3. Akanishi Jin (ex Kat-Tun)

4. Kimura Takuya

5. Ikuta Toma (vu dans Hanakimi)

6. Sakurai Sho

7. Kamenashi Kazuya (Kat-Tun)

8. Okada Junichi

9. Nishikido Ryo

10. Okura Tadayoshi

 

  • KARA, Koda Kumi, KREVA, Crystal Kay, NICO Touches the Walls et d'autres pour le MUSIC FOR ALL, ALL FOR ONE au Japon

Du 23 au 25 décembre, des artistes vont se relayer pour fêter Noël.

20111016_musicforallallforone-600x267

 

  • Les Shinee sortiront leur 1er album japonais en novembre

 

  • Audio preview for Koda Kumi's new song "Love me Back"

 

  • After School's Japanese Teaser for "Diva"

 

  • 2NE1 " Go Away" Japanese Preview

Posté par moderngirl à 08:16 - Revue du web/News digest - Commentaires [0] - Rétroliens [0]
Tags : , , , , ,

14 octobre 2011

Revue du web Japon

Suite aux catastrophes survenues dans l'archipel, le secteur touristique japonais a pris un sacré coup dans l'aile. Pour relancer son activité, le gouvernement Japonais prévoit d'offrir 10 000 billets d'avion pour inciter les touristes à venir sur l'archipel. Les frais d'hébergement et de restauration ne seront parcontre pas pris en compte.

En contrepartie, les touristes sélectionnés devront livrer le récit de leur voyage, cela afin de rassurer et d'inciter les touristes potentiels.

Lire l'article de Japonation à ce sujet

 

"Eduqués par des scientifiques japonais, de nouveaux robots ont atteint un stade de développement qui les rapproche encore plus des humains, grâce à des aptitudes à penser, apprendre et décider comment accomplir des tâches, mais cette avancée pose aussi des problèmes éthiques."

 

"Depuis les évènements de Fukushima, le Japon a connu plusieurs manifestations anti-nucléaires rassemblant, de façon exceptionnelle pour ce pays, plusieurs dizaines de milliers de personnes. Dans la mouvance de ces manifestations, le mouvement « Occupy Tokyo » se forme fin septembre en réponse à l'appel pour la journée du 15 octobre.

Pour Shoko Uchida, une des organisatrices interrogée par le Japan Real Times, la protestation a peut-être commencé à l'étranger, mais il est logique qu'elle se poursuive au Japon qui a les mêmes problèmes. Evoquant les conséquences de la crise de 2008 pour les jeunes travailleurs, elle explique : « C'est de plus en plus difficile pour ces personnes de vivre au Japon, et c'est devenu plus apparent au sein de la société. »"

N.B : ce défilé aura lieu le 15 octobre. Les indignés vont également défiler pour la 1ère fois en Corée du Sud à la même date

 

"Pour Hideki Wakabayashi, directeur d'Amnesty International au Japon et ancien élu du Parti Démocrate Japonais, les associations des Droits de l'Homme ont un rôle déterminant à jouer dans l'avancée du débat sur la peine capitale. Il insiste, lors d'un entretien au Japan Times sur le fait qu'une demande de réforme ne suffit pas. Plus que le gouvernement, c'est la société dans son ensemble qu'il faut convaincre."

Posté par moderngirl à 20:35 - Revue du web/News digest - Commentaires [0] - Rétroliens [0]
Tags : , , , , , ,

02 octobre 2011

Revue du web Japon & Corée

JAPON

"Toujours amoureux des nouvelles technologies, les japonais peuvent s'essayer à un nouveau type de soirées, où l'animation est réalisée par des spectacles en réalité augmentée."

 

"Pour s'en sortir dans une économie japonaise morose, des entreprises ont trouvé la solution: imposer l'anglais comme langue usuelle pour s'ouvrir plus à l'étranger. Un changement qui effraye de nombreux employés, dont le niveau d'anglais moyen laisse à désirer."

 

  • La séduction virtuelle enflamme les japonaises - Aujourd'hui le Japon

"Connaissez vous les Otome? Ce sont des jeux vidéos destinés aux femmes dans lesquels ces demoiselles jouent à séduire des hommes qui n'existent pas. Au Japon, le concept marche très fort

S'entraîner à séduire des personnages virtuels, cela peut paraître étonnant, et pourtant, de plus en plus de Japonaises s'y adonnent avec passion.

C'est ce dont ont pris conscience beaucoup de développeurs de jeux vidéos, pour qui ce type de jeux, appelé au Japon Otome, est le nouveau filon à exploiter."

 

"Un an après avoir vendu sa société au géant japonais Rakuten, Pierre Kosciusko-Morizet, co-fondateur de PriceMinister présentait ce mardi 27 septembre la nouvelle stratégie de son site pour 2012. Fortement inspiré par le modèle qui a fait le succès planétaire de son actionnaire, PKM amorce une rupture marketing. En ligne de mire : conquérir les PME désireuses de se lancer dans le e-commerce."

 

COREE

"Cela fait plusieurs mois que le gouvernement et les instituts spécialisés dans la promotion de la Corée nous ressassent qu’ils veulent faire de la gastronomie coréenne l’un des symboles phares du Pays du matin frais à l’étranger. Suh Kyu-Yong ne vous dira pas le contraire. Le ministre de l’agriculture, de la forêt, de la pêche et de l’alimentaire projette que dix années seront suffisantes pour que la cuisine coréenne soit connue à travers le monde entier, citant comme exemple la nourriture japonaise et thaïlandaise qui ont mis selon lui cinquante ans à percer sur la scène internationale. A l’image de la K-pop, la musique pop-coréenne qui a explosé au début du deuxième millénaire et reprend de plus belle depuis deux ans en Asie et en Occident, Suh s’imagine bien faire la même chose avec ce qu’il surnomme la K-food, interconnectant les deux phénomènes pour la promotion de l’image de la Corée. La cuisine coréenne doit porter une image de bien-être, permettant aux gastronomes de garder la ligne en consommant cette K-food. Nommées ambassadrices pour l’image de la Corée, les filles du groupe de K-Pop Wonder Girls auront sur les douze prochains mois quelques événements liés à la cuisine coréenne tant au niveau local que global. "

Source : http://encoreedusud.blogspot.com/


  • Consommation excessive d'alcool

"Saké au Japon, Baijiu en Chine, Rượu trắng au Vietnam, Soju en Corée… mais au final, qui boit le plus ? Selon l’organisation mondiale de la santé, ce serait la Corée du Sud qui tiendrait le record de la plus grande consommation moyenne par habitant d’alcool parmi les pays d’Asie" 

Source : http://encoreedusud.blogspot.com/

 

  • Education

"Plus d’un tiers des élèves présents dans les écoles internationales (étrangères) de Corée du Sud sont des Coréens, indique le ministère de l’éducation. Depuis la prise de pouvoir de Lee Myung-Bak en 2008, de plus en plus de jeunes Coréens ont accès aux écoles internationales, surtout celles d’origines américaines et anglaises. Une solution pour les familles les plus aisées qui envoient leurs enfants dans des universités américaines ou britanniques une fois le cursus élémentaire terminé. En 2007, une école internationale comptait en moyenne 78 élèves coréens. Cette année, le chiffre est de 116 élèves en moyenne. Selon le ministère, plus de 10 000 élèves sont enregistrés aujourd’hui dans des écoles étrangères en Corée. Parmi les 48 écoles, 26 sont anglo-saxonnes (USA ou UK) et 14 sont chinoises."

Source : http://encoreedusud.blogspot.com/


  • Augmentation du nombre d'étrangers

"La capitale sud-coréenne ne cesse de se féliciter d’accueillir toujours plus d’étrangers, que ce soit des touristes ou des expatriés. Mais qui sont les étrangers qui vivent à Séoul ? Au risque de décevoir les autorités locales, une enquête menée par la ville de Séoul révèle que les deux tiers des étrangers vivants dans la capitale sont des Chinois d’origine coréenne."

Source : http://encoreedusud.blogspot.com/

 

  • Hallyu wave

"La Corée du Sud souhaite se globaliser, être connue à l’étranger et répondre aux attentes des adeptes de sa culture. Pour cela, la ville de Séoul a choisi de répondre aux fans de K-Pop, la musique pop coréenne, et autres fans de la Corée en développant avec l’aide de deux sociétés privés des poupées aux effigies des stars locales. Comme les Etats-Unis l’ont fait avec Mickael Jackson, Britney Spears et les personnages de Star Wars, la Corée du Sud proposera à partir de septembre 2012 deux poupées : celles de Kim Yu-Na, championne de patinage artistique, et de Ryu Shi-Won, acteur-chanteur adoré au Japon. 150 millions de wons (139 600 dollars) seront dépensés dans ce projet par la ville de Séoul qui voient dans la seconde vague coréenne (Hallyu) l’opportunité de globaliser l’image du pays."

Source : http://encoreedusud.blogspot.com/

 

  • Augmentation des divorces

"La Cour Suprême de Séoul a indiqué ce lundi que le nombre de divorces concernant des couples sans enfants était en constante augmentation, avec 46% des 116 858 cas de divorces enregistrés l’année dernière. Ce ratio est passé de 39% en 2006 à 44.5% en 2009 avant d’atteindre les 46% l’an dernier. Les parents d’un enfant ayant choisi de divorcer représentaient 25.7% des divorces, les parents de deux enfants 24.3% des divorces, et les familles de trois enfants ou plus 4%. Parmi les causes du divorce, les conflits de personnes sont très largement majoritaire avec 53 032 cas, suivi des raisons"

Source : http://encoreedusud.blogspot.com/

 

  • Equilivre vie privée et vie pro

"Pas assez de temps pour faire du sport et des exercices. Les Coréens travaillent trop et n’ont plus le temps de s’entretenir physiquement, indiquait hier Lee Kyeong-Jae du Grand Parti National, relevant les conclusions d’une enquête menée par le ministère de la culture, des sports et du tourisme : 55.2% des Coréens déclarent ne pas être en mesure de faire des exercices par manque de temps et d’emploi du temps trop chargé, un chiffre en hausse d’un point de pourcentage par rapport à 2008 et déjà bien loin des 44.2% de 2006. Pourtant, le gouvernement a dès 2004 fait des efforts pour réduire le temps de travail en passant les entreprises de plus de 1 000 employés aux 40 heures, avant de l’imposer en 2008 aux entreprises de 20 employés minimum, puis à toutes les entreprises cette année. Le rapport du ministère qui a mené l’enquête pointe le fait que la réduction à la semaine de cinq jours n’a pas poussé les Coréens a développé des activités personnelles ou familiales mais à prendre un emploi à mi-temps en plus de l’emploi à plein temps qu’ils avaient, seule solution pour couvrir les revenus nécessaires à leur foyer. En 2010, les Coréens ont travaillé en moyenne 2 193 heures dans l’année, le plus haut niveau parmi les pays de l’OCDE devant la Grèce (2 109 heures) et le Chili (2 068 heures)."

Source : http://encoreedusud.blogspot.com/

 

  • Les Coréens se marient de plus en plus tard

"Les mariages se font de plus en plus sur le tard. C’est un fait. Et les statistiques montrent aujourd’hui que les Coréens sont bien les asiatiques qui se marient le plus tard. Le ministère des finances a mené l’enquête et remarqué que les hommes se mariaient en moyenne à 31,8 ans et les femmes à 28,9 ans, devant les Japonais à 28,9 et 28,8 ans. Les femmes se marient de plus en plus tard ou évitent le mariage, une tendance que l’on retrouve aujourd’hui au Japon, à Taïwan et à Hong Kong. Si les âges moyens pour un premier mariage sont supérieurs lorsqu’on les porte sur un plan international (moyenne de l’OCDE) avec la Suède en tête à 33.4 ans, suivi du Danemark (32,7) et de la France (31), la tendance risque d’aller dans le même sens en Asie avec des femmes plus éduquées et plus impliquées dans le monde professionnel, leur apportant plus de moyens personnels, additionné au fait qu’elles préféreront éviter la pression à quitter l’entreprise si elles ont un enfant."

Source : http://encoreedusud.blogspot.com/

 

  • Naissances en hausse

"Pour le 17e mois consécutif, le nombre de nouveaux nés est en augmentation en Corée du Sud. Selon le bureau des statistiques, le mois de juillet a été propice aux naissances avec 38 400 bébés, soit une augmentation de +3.5% par rapport à juillet 2010. Parallèlement au lancement de mesures gouvernementales pour relancer la fertilité en Corée, le taux de naissance n’a cessé d’augmenter depuis le mois de mars 2010. Cependant, le nombre de décès fut également en augmentation sur juillet avec +2% pour un nombre légèrement supérieur aux 20 000 décès. Le début de l’été ne fut bon ni pour les mariages (période creuse due aux chaleurs et précipitations), ni pour les divorces avec des chutes respectives de -4.5% et -4%."

Source : http://encoreedusud.blogspot.com/

 

"Korean Air assure désormais une liaison entre Séoul (Corée du Sud) et Paris-Charles de Gaulle en Airbus A380. La compagnie effectue son premier vol entre les deux villes lundi 26 septembre. Trois vols par semaine seront effectués, les lundis, mercredis et vendredis."

 

CHINE

"Télévision – "Super Girl" vient d'être bannie des écrans télé par le Parti communiste. Trop de risques de "corruption"..."

 

Posté par moderngirl à 21:00 - Revue du web/News digest - Commentaires [0] - Rétroliens [0]
Tags : , , , , , ,

25 septembre 2011

Revue du web Japon

"Le groupe Mitsubishi Heavy Industries, principal fournisseur en matière de défense au Japon, a été la cible d’une attaque informatique qui ne semble pas avoir compromis la confidentialité d’informations sensibles ou classées, a déclaré mardi le ministre de la Défense."

 

"Les amateurs de nouilles instantanées en bol ont maintenant la possibilité de visiter un grand musée de 10.000 m2 consacré à cette forme de repas rapide dans la ville de Yokohama, au Japon."

 

"Le Japon envisage la construction d'un parc éolien offshore (littéralement "en mer") près de la centrale de Fukushima. Ce projet s'inscrit dans le cadre des efforts mis en œuvre pour la reconstruction du pays et la réduction de la dépendance à l'énergie nucléaire d'après l'Agence des Ressources Naturelles et de l'Énergie."

 

"Entre 60.000 et 100.000 personnes auraient défilé hier matin dans les rues de Tokyo. Organisée par plusieurs groupes anti-nucléaires japonais, la manifestation appelait à la fin de l’énergie nucléaire. Elle rappelait aussi l’indignation de la population face à l’inaction du gouvernement et son incapacité à enrayer la catastrophe nucléaire de Fukushima."

 

"Le Japon a enregistré un déficit commercial historique en août en raison de la montée des prix du pétrole et d'importations record de gaz suite à l'accident nucléaire de Fukushima, tandis que les exportations étaient freinées par le marasme économique mondial.

La balance commerciale a subi une perte de 775,3 milliards de yens (7,38 milliards d'euros), la plus lourde enregistrée pour un mois d'août depuis le lancement de cette statistique en 1979, a annoncé mercredi le ministère des Finances.

Ce mauvais résultat renforce les interrogations sur la capacité de la troisième économie mondiale à s'extirper vigoureusement de la récession dans laquelle elle est plongée depuis le début de l'année."

 

  • Women + Otome games = Perfect couple - ARAMA THEY DIDN'T

"Like many young women, Takako Suzuki says the first thing she does most days is think about who her next boyfriend should be. Her choices: a cute millionaire, a butler or a samurai.

Whether playing the role of a teenager who fantasizes about her five rich housemates or flirting with a civil-war
warrior, Suzuki says she can't get enough of "otome" Japanese romance games geared toward women.

Suzuki, who says she once played 10 different titles concurrently, buys credit from Gree Inc. to pamper her avatar with virtual clothes or shoes, and to purchase tickets for additional game chapters.

"When I wake up in the morning, I play these games for a while before I really get up," says Suzuki, 28, an office
worker. "I need to play otome games because I'm so stressed out by my nagging boss at work."

Suzuki and other female gamers are helping reshape the nation's $10.6 billion video game market, where the
popularity of Gree's social network is luring developers typically focused on making titles for Sony Corp. and Nintendo Co.

Women will help sales of games played on social networks triple in the next five years, according to estimates by BNP Paribas SA."

Read

Posté par moderngirl à 15:52 - Revue du web/News digest - Commentaires [0] - Rétroliens [0]
Tags : , , , ,

11 septembre 2011

Revue du web Japon & Corée (Sept, N°1)

COREE

  • La Corée prépare un parc d'attraction géant sur le thème des robots

"Robot Land sort de terre près d'Incheon. Le premier parc d'attraction au monde sur le thème des robots promet d'ouvrir en 2014.

Robot Land annonce un parc d'attraction à priori classique, avec grand huit, manèges, etc, mais surtout 340 robots à la manoeuvre, de l'aquarium jusqu'aux restaurants."

Lire l'article

  • Le taux de suicide bat encore des records en Corée

Le constat est alarmant: ce sont 42 personnes qui se suicident quotidiennement en Corée du Sud, selon un nouveau rapport sur la question publié par le gouvernement ce lundi et portant sur l'année 2009.

Cette année là, 15413 personnes se sont données la mort, à tel point que le suicide est la première cause de mortalité chez les 10-40 ans, suivi par les accidents de la route, explique le ministère de la Santé et de l'Etat providence dans ce rapport."

Lire l'article

  • Le supermarché virtuel s'installe dans le métro de Séoul

"La chaîne de supermarchés HomePlus est en train de transformer un gros coup marketing en une révolution économique : la filiale du sud-coréen Samsung et du britannique Tesco a ouvert son premier supermarché virtuel dans une station de métro de Séoul."

Lire l'article

  • La cuisine coréenne à la conquête du monde

Découvrir une culture à travers sa cuisine, c'est ce que propose Jia Choi. Elle organise des circuits gastronomiques pour les étrangers en visite à Séoul.

Ici, ils découvrent un restaurant bouddhiste, une des nombreuses facettes de la cuisine sud-coréenne. Une cuisine encore méconnue par rapport à ses voisines japonaise et chinoise, et bien éloignée des standards occidentaux. "Dans la culture occidentale, vous avez d'abord une entrée, puis un plat principal et un dessert. Mais en Corée, on sert tous les plats en même temps sur une table

Lire l'article

  • Louis Vuitton ouvre sa première boutique d'aéroport dans le monde à Incheon

"Louis Vuitton ouvre son premier magasin en zone duty-free en aéroport. Jusque là, la marque française avait toujours refusé d'ouvrir des magasins dans les aéroports, histoire de ménager son image de marque. A l'inverse, Hermes, Dior ou d'autres marques de luxe française sont présentes partout dans le monde."

Lire l'article

SOURCE : Aujourd'hui La Corée


JAPON

  • Rien ne va plus pour la télévision japonaise

"Auparavant gros consommateurs de petit écran, les Japonais s'en désintéressent de plus en plus, et cela préoccupe les chaînes."

Lire l'article

  • Yen cher: les entreprises nippones se tournent davantage vers l'étranger

"La cherté de la monnaie japonaise, qui renchérit le coût des produits fabriqués au Japon, incite les firmes nippones à davantage s'approvisionner à l'étranger, au détriment de fournisseurs de l'archipel, une stratégie qui risque de durer et de nuire à l'économie nationale."

Lire l'article

SOURCE : Aujourd'hui Le Japon

  • Augmentation de relations lesbiennes, au Japon

"Le magazine a enquêté pour comprendre ce fait de société, qui prend de plus en plus d’ampleur au Japon, majoritairement sexuelle et loin de toute raison sentimentale. Car n’oublions pas que 70% des japonaises n’ont pas de petits copains."

Lire l'article

"Nous assistons actuellement dans ce pays à la montée d’une nouvelle précarité, touchant surtout la jeunesse (2). Ainsi le phénomène des « NEET » (Not in Education, Employment or Training) et des freeters (free arbeiters, travailleurs vivant de petits boulots) est apparu pendant l’éclatement de la bulle financière, au début des années 90. On compterait environ 800 000 NEET et presque 2 millions de freeters. Ces jeunes gens, survivant à l’aide de petits boulots ou d’emplois intérimaires, habitant dans des logements exigus ou dormant dans des cafés Internet, n’ont aucune chance de réintégrer la société de ceux qui ont pu obtenir un travail fixe. Ils sont condamnés à cette précarité, car seulement 1,6% des entreprises souhaitent embaucher des freeters. « Génération sacrifiée » donc, mais pour qui la réponse au mépris qu’elle reçoit commence à prendre des formes inattendues."

Lire l'article

 

Petit bonus CHINE

  • Deux fois plus de milliardaires chinois

" Les milliardaires chinois sont prospères. En témoigne la Hurun rich list publiée mercredi, qui inventorie depuis 1999 le nombre de personnes riches en Chine. De 130 en 2009, le nombre de milliardaires est passé à 271 en 2011. La Chine est désormais le second pays le mieux pourvu en la matière, derrière les Etats-Unis qui en comptent plus de 400."

Lire l'article

Posté par moderngirl à 14:49 - Revue du web/News digest - Commentaires [0] - Rétroliens [0]
Tags : , , , , , , , , , ,

29 août 2011

Revue de presse Asie

COREE

Sous prétexte que les implants mammaires peuvent poser problème en avion, des apprenties hôtesses de l'air ont subi une palpation des seins !

"Plusieurs candidates aux 18 postes proposés par Garuda en Corée du Sud ont dû se mettre en culotte lors d'examens médicaux de sélection, affirme mercredi une des postulantes sous couvert de l'anonymat. "La palpation des seins a eu lieu car les implants mammaires peuvent poser un problème de sécurité en cas de chute brutale de la pression en vol", se défend un responsable de la compagnie indonésienne."

Sans titre

Credit image : http://encoreedusud.blogspot.com/

"Dans quels pays tout le monde connaît-il son groupe sanguin ? La réponse doit être le Japon et la Corée du Sud. Le fort intérêt que ces deux pays portent aux groupes sanguins est devenu une sorte de sujet de plaisanterie [en coréen], en particulier lorsqu'on les compare aux pays occidentaux où beaucoup sont ceux qui ne connaissent pas le leur - et qui ne s'en soucient pas vraiment."

"Emploi – Le ministère de l’emploi et du travail a annoncé mercredi que les salaires avaient en moyenne augmenté de manière conséquente cette année malgré la forte inflation qui frappe l’économie coréenne. Après une enquête menée auprès de 8 458 entreprises employant plus de 100 personnes (dont 3 636 ont entamé des négociations salariales avec leur syndicat), la moyenne de l’augmentation salariale sur 2011 serait de 5.2%, au-dessus des 4.6% de 2010. Pour les experts, la décision des organismes publics d’augmenter les salaires d’au moins 4.1% cette année a poussé les employés des entreprises du privé à demander une hausse plus importante. Pour rappel, les salaires du public étaient gelés en 2009 et 2010, suite à la crise de 2008. Dans l’industrie des services de télédiffusion, d’impression et d’information, les salaires augmentent en moyenne de 6.3% et pour la production de +5.8%."

"Politique – L’institut coréen de l’administration publique, un groupe de réflexion attaché au bureau du Premier Ministre, tient aujourd’hui une conférence dite internationale au Centre de Presse Coréen sur le thème « Stratégie des relations publiques : construire une confiance envers le gouvernement et une communication entre le gouvernement et les citoyens ». Selon Park Eung-Kyuk, président de l’institut, la division entre la population et le gouvernement est aujourd’hui trop importante pour ne pas agir. Depuis les événements de 2008 (la population dans la rue pour s’opposer aux importations de bœufs américains), Lee Myung-Bak n’a jamais réellement remonté la pente."

"Politique – Fiasco. C’est le premier mot qui vient à l’esprit suite au premier référendum qu’a connu Séoul ici. Alors que le maire Oh Se-Hoon promettait de quitter son siège dimanche dernier si la participation n’atteignait pas les 33,3%, les résultats d’hier ont de quoi inquiéter : seulement 25.7% des Séouliens se sont rendus dans des bureaux de vote (les meilleurs résultats à Seocho, Gangnam et Songpa, tous au Sud-Est de Séoul). Dans son discours après le vote, Oh Se-Hoon semblait dépité de ne pouvoir rassembler la population derrière un bureau de vote afin de définir la direction à prendre pour la ville en termes de politique (repas gratuit pour les écoliers). Oh n’a pas encore précisé à quelle date il quitterait la mairie de Séoul, mais s’il arrête avant le 30 septembre, une élection aura lieu le 26 octobre et s’il arrête plus tard, l’élection se tiendra en avril 2012, dans le cadre du renouvellement du poste de maire de Séoul. Quoi qu’il en soit, cette décision va secouer le Grand National Party tant pour le siège de Séoul que pour les présidentielles de l’année prochaine."


JAPON

"L'agence de notation financière Moody's a annoncé aujourd'ui qu'elle baissait d'un cran à Aa3 la note de la dette à long terme du Japon à cause de l'endettement massif du pays, aggravé par le séisme du 11 mars dans le nord-est."

"Pour Naoto Kan, le répit aura été de courte durée. Nommé en juin 2010 pour remplacer Yukio Hatoyama, il est sous le feu des critiques depuis des mois pour sa gestion de la triple catastrophe du 11 mars dernier."

"Voyager au Japon n'est pas forcément aussi cher qu'on le croit et avec quelques astuces, on peut y passer du temps sans dilapider ses économies. C'est en tout cas ce qu'affirme l'auteur du guide Auto-stop au Japon."

"Le Japon veut réduire de moitié d'ici deux ans les taux de radiation dans les lieux contaminés par l'accident nucléaire de Fukushima, a déclaré vendredi le ministre japonais chargé de la crise nucléaire, Goshi Hosono, lors d'une conférence de presse."

 

CHINE

  • Chine : Le premier mariage homosexuel à Shenzhen

=> Le déséquilibre démographique pourrait amener la Chine à légaliser le mariage homosexuel

"Les deux hommes espèrent que ce mariage gay pourra ouvrir les yeux à la société chinoise encore très fermée à la communauté homosexuelle. An An et Mark espèrent également obtenir un certificat de mariage légal.

Les experts pensent que la Chine sera contrainte de légaliser prochainement le mariage homosexuel en raison du déséquilibre démographique important entre les sexes. Un article récent de Chine Nouvelle rapportait que les garçons de moins de 19 ans sont 23,77 millions plus nombreux que les filles du même groupe d'âge, ce qui amène inévitablement à la conclusion que plus de 10 millions de Chinois n'auront quasiment aucune chance de trouver une partenaire."

 

 

 

 

 

 

 

Posté par moderngirl à 14:00 - Revue du web/News digest - Commentaires [0] - Rétroliens [0]
Tags : , , , , , ,

02 mars 2011

Quelques articles intéressants

Après la politique de l'enfant unique, Shanghai met en place une politique de chien unique : lire l'article

Conséquence de nos sociétés individualistes - l'aspect communautaire, c'est réservé au net ? - au Japon, le nombre de personnes mourant seul du fait de leur isolement ne cesse d'augmenter. Et cela ne concerne pas seulement les personnes âgées ! Lire l'article (anglais)

=> Bien entendu, cela ne vaut pas que pour le Japon mais le phénomène d'exclusion et de retrait sur soi est à son paroxysme dans ce pays

Posté par moderngirl à 13:00 - Revue du web/News digest - Commentaires [0] - Rétroliens [0]
Tags : , , ,


« Accueil  1